You are currently viewing Alerte sécheresse renforcée dans l’Hérault août 2021

Alerte sécheresse renforcée dans l’Hérault août 2021

ETAT DES RESSOURCES EN EAU

Passage en alerte renforcée des secteurs Cesse, Argent Double, Aude aval et canal du Midi. Maintien des mesures en vigueur sur le reste du département Les 4 épisodes pluvio-orageux d’un mois de juillet plus humide que la moyenne impactent peu le bilan annuel hydrologique qui reste globalement déficitaire. Si les nouvelles pluies de début août ont ralenti l’assèchement des cours d’eau, des sols et de la végétation, la tendance à la baisse quasi généralisée des niveaux des nappes d’eau souterraines ne s’est en revanche pas infléchie. La situation reste par ailleurs contrastée, comme en atteste la décision du préfet de l’Aude de placer en alerte renforcée le 2 août tous les territoires limitrophes de l’Hérault et le canal du midi, pour lesquels il est désigné préfet pilote au titre de la coordination interdépartementale. Compte tenu de ce constat, conformément à la proposition du comité sécheresse1 , et en coordination avec le préfet de l’Aude, les parties héraultaises des bassins versants de la Cesse, de l’Argent Double, de l’Aude aval et du canal du Midi sont placées en alerte renforcée. Les restrictions déjà en vigueur sont maintenues sur le reste du département. Le prochain point de situation aura lieu d’ici la fin août. En application de l’arrêté cadre départemental, des restrictions d’usages de l’eau sont mises en œuvre.