You are currently viewing IMPORTANT sécheresse : arrêté de restriction des usages de l’eau du 05 avril 2023

Le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction paarrêté préfectoral du 05 avril 2023 sur proposition du comité ressource en eau de l’Hérault, sollicité lors de la réunion du 28 mars, ainsi qu’au titre de la coordination interdépartementale comme suite aux décisions du 10 mars 2023 de la Préfète du Gard et du 17 mars 2023 du Préfet de l’Aude.

Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018) et le point de situation au 05 avril 2023 (arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte).

A noter qu’une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d’alerte est présente en annexe de l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d’alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d’alerte de la nappe des sables de l’Astien), les mesures qui s’appliquent sont fonction de la ressource concernée par l’usage.

Pour résumer l’arrêté du 5 avril 2023, la nappe des sables de l’Astien, qui alimente Cers, est actuellement classée en niveau de vigilance.
Il faut donc :
– limiter les usages de l’eau entre 10h et 18h pour l’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs publics ;
– limiter les travaux nécessitant des rejets d’effluents pas ou partiellement traités dans le milieu récepteur.